En savoir plus sur le rachat crédit conso fonctionnaire

Le rachat du crédit à la consommation pour fonctionnaire est une opération qui permet à l’emprunteur fonctionnaire de la fonction publique de rassembler la totalité de ses prêts en un seul. Le but de l’opération est de faire baisser le taux et de réduire les mensualités pour des paiements plus souples.

Principes du rachat de crédit conso fonctionnaire

Le rachat de crédit conso fonctionnaire ne concerne que les salariés de la fonction publique. L’opération leur permet de réunir tous leurs crédits en cours, y compris les prêts pour fonctionnaire, en une seule enveloppe. L’opération peut concerner aussi les prêts du foyer de l’emprunteur. Le rachat leur permet de n’avoir qu’une seule mensualité à rembourser auprès d’une seule banque. Le délai est plus long, et le taux est réduit, ce qui réduit également la mensualité.

Avantages du rachat de crédit pour fonctionnaire

Le rachat de crédit facilite le remboursement des dettes. Il offre au fonctionnaire l’opportunité de négocier des conditions plus souples qui lui permettent d’avoir une meilleure visibilité de ses finances. Les mensualités étant réduites, il s’en suit une augmentation du reste à vivre pour le foyer. Ce qui permet d’avoir un bon équilibre budgétaire et d’augmenter sa capacité d’emprunt. Le fonctionnaire peut à nouveau faire des projets et solliciter un prêt pour les financer.

En savoir plus sur le rachat crédit conso fonctionnaire

Les fonctionnaires concernés par le rachat de crédit

Il y a trois catégories de fonctionnaires qui sont éligibles au rachat de crédit :

  • Les fonctionnaires d’État,
  • Le personnel de l’administration territoriale
  • Le corps hospitalier.

Les fonctionnaires d’État sont sous l’autorité d’une administration centrale ou d’un service déconcentré. Le personnel de l’administration territoriale employé pour le compte des collectivités régionales, départementales, communales. En ce qui concerne le corps hospitalier, il s’agit du personnel travaillant dans les hôpitaux publics ou les dispensaires relevant des collectivités.

La distinction juridique de ces trois fonctions n’a aucune influence sur les opérations de rachat de crédit. Sont donc éligibles à cette opération, les métiers de la santé tels que les directeurs d’hôpital, les agents hospitaliers, les infirmiers ou les sages-femmes. Les enseignants, formateurs, recteurs ou encadreurs peuvent également effectuer cette opération au même titre que les professionnels de maintien de l’ordre public (gendarmes, policiers, sapeurs-pompiers, sauveteurs, etc.). Sont concernés également les conseillers municipaux ou territoriaux, les agents du Trésor public ou le personnel de l’armée.

En ce qui concerne les assimilés fonctionnaires (stagiaires ou contractuels), ils sont considérés comme des fonctionnaires à part entière par l’organisme emprunteur. Il est, toutefois, recommandé de prendre l’avis d’un conseiller financier avant d’engager la procédure. Le statut de fonctionnaire est un facteur qui met les organismes financiers en confiance.

Procédure

Pour faire votre demande de rachat de crédit conso fonctionnaire, vous devez d’abord trouver l’organisme qui acceptera de vous financer. Faites une prospection pour avoir la meilleure offre en tenant compte de votre situation.

Constituer ensuite un dossier comprenant la demande de rachat ainsi que les raisons qui vous motivent à faire cette opération, une copie de votre carte d’identité et de votre justificatif de domicile. Le dossier doit aussi comprendre votre justificatif de revenus, vos justificatifs des prêts en cours, votre RIB et les relevés bancaires des 3 derniers mois.

Auteur de l’article : Pierre Lemaire