En savoir plus sur l’investissement locatif en Ehpad

Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD s’adressent à une catégorie particulière de personnes. L’investissement dans ces établissements concerne notamment des séniors désirant constituer un patrimoine pour leur propre compte en vue de préparer leur retraite. Mais, en quoi consiste réellement l’investissement locatif en EHPAD ? Quels sont ses avantages et quelles sont les conditions pour y investir ?

Un investissement simple et rapide

Investir en EHPAD décharge fortement l’investisseur. En effet, l’investissement dans l’immobilier locatif demande du temps pour les nombreuses démarches liées. Pour plus d’éclaircissement, allez sur ce site. Cependant, l’investissement en EHPAD dans le Var permet de déléguer ces obligations à un gestionnaire. Celui-ci se chargera donc de trouver dans les plus brefs délais un locataire pour son client.

En savoir plus sur l'investissement locatif en Ehpad

Le rôle de la conjoncture actuelle

L’allongement de l’espérance de vie en France a favorisé l’accroissement de la demande en EHPAD. Du coup, pour des EHPAD privés, les taux d’occupation annuels des lits se situent entre 93 et 100% en moyenne. Ces taux sont enregistrés pour des lits exploités depuis plusieurs années.

Par ailleurs, investir en EHPA offre aux séniors la possibilité de défiscaliser tout en s’assurant un capital pour leur retraite. En effet, toute ou une partie des revenus relevant de cet investissement sont défiscalisées grâce au statut du loueur meublé.

Comment se fait l’investissement en EHPAD ?

L’investissement en ces hébergements relève de l’immobilier géré. Ainsi, toute la gestion locative est confiée par le bailleur à un locataire unique : le preneur à bail. Celui-ci s’engage à respecter les termes du contrat et surtout à verser régulièrement un loyer au bailleur.

Pour mieux dire, le bailleur, ayant acquis des chambres meublées, signe un contrat avec le locataire, un exploitant professionnel. Celui-ci définit l’ensemble des règles liées à l’exploitation des chambres. Toutefois, il est obligatoire que l’exploitant ait reçu au préalable un agrément, une autorisation des autorités de tutelle pour exploiter le bien.

Les hébergements en EHPAD offrent de nombreux avantages aux investisseurs. Cependant, l’investissement demande une certaine connaissance du domaine en raison des règles qui y sont liées.